Situation géographique

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension_location_diagram-1024x1024

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est un arrondissement de la ville de Montréal qui comprend trois quartiers : VilleraySaint-Michel et Parc-Extension.
L’arrondissement compte 146 310 personnes (en 2008).
L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension est le plus multi-ethnique des arrondissements montréalais. Les résidents proviennent de 75 communautés culturelles différentes. Les communautés en importance sont les communautés francophones, italienne, grecque, indienne, portugaise, vietnamienne, maghrébine et haïtienne.
Le français demeure la langue la plus couramment parlée à la maison (par 51 % des résidents). Les résidents d’origine latino-américaine sont assez nombreux pour que l’espagnol soit la deuxième langue en importance.
L’anglais est parlé par 18 % de la population de Villeray.
La superficie de l’arrondissement est de 16,1 km².

 

VILLERAY
Villeray est un quartier de Montréal. Il fait partie de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Il est situé au centre-nord de l’île de Montréal. Il est délimité au nord par le boulevard Crémazie, au sud par la rue Jean-Talon, à l’ouest par l’avenue Casgrain et à l’est par la rue Garnier.
Le village Villeray tire son nom du propriétaire de la carrière Villeray Quarry Company située sur le site actuel du parc Villeray. Le village sera érigé en municipalité en 1896 et ses 800 âmes (75 familles) seront annexées à Montréal en 1905.
C’est le seul quartier de Montréal où le transport en commun précéda l’urbanisation. Le transport en commun favorisa le développement de ce quartier, jusqu’alors occupée uniquement par des fermes. Une de ces fermes est notoire à plus d’un titre, elle est associée directement au parc et à l’essor urbain du quartier Villeray : la ferme Jarry.
Plusieurs fermes occupaient ce territoire parsemé de ruisseaux et de petits lacs à la fois giboyeux et intéressant pour l’agriculture. La ferme Jarry, d’une tenure de 64 arpents, était bordée du côté nord par l’actuelleautoroute métropolitaine, du côté sud par la rue Villeray, du côté est par la rue Saint-Hubert et dans son axe ouest par la petite rue Foucher.
Le propriétaire Stanislas Jarry va, au début du xxe siècle, lotir cet espace en 680 lots. D’autres membres de cette famille possédaient des terres agricoles dans ce qui est maintenant convenu d’appelées l’arrondissementVilleray–Saint-Michel–Parc-Extension.

 

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Villeray%E2%80%93Saint-Michel%E2%80%93Parc-Extension
http://fr.wikipedia.org/wiki/Villeray

Fermer les commentaires